L'île de Porquerolles
Au large de la côte Varoise, située à la même latitude que le cap Corse (43° N) l'île de Porquerolles site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres ou cyclables, d'attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud, dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.
D'une superficie de 1254 hectares, 70 kms de piste vous accueilleront.
Afin de conserver un tel patrimoine, aidez-nous à préserver la nature en respectant la réglementation en vigueur.
Les lagunes
L'eau de la station d'épuration de Porquerolles qui est du type biologique se déverse dans un systême de 3 lagunes en cascade, où se fait l'épuration secondaire.
Les rayons UV du soleil sur cet hectare de plan d'eau tuent les bactéries (lagune 1 à microphytes, lagune 2 mixte à microphytes et macrophytes, lagune 3 à macrophytes).
On arrive en troisième lagune à une eau bactérilogiquement saine, pas potable mais comparable à une eau de baignade de bonne qualité.
Elles permettent en outre de récupérer une quantité non négligeable d'eau utilisable pour les irrigations agricoles, horticoles ou forestière.
Plage Blanche
L'isthme donnant accès à la presqu'île est bordée de deux plages.
L'une est appelée "plage blanche" par opposition à Port Fay, la "plage noire" située l'autre côté de l'isthme où l'ancienne usine de soude, XIX siècle, déversait ses scories.
Plage Noire
L'isthme donnant accès à la presqu'île est bordée de deux plages.
L'une est appelée "plage blanche" par opposition à Port Fay, la "plage noire" située l'autre côté de l'isthme où l'ancienne usine de soude, XIX siècle, déversait ses scories.
Le Conservatoire
Les conservatoires botaniques nationaux sont des établissements à caractère scientifique, qui poursuivent un triple objectif : connaissance de la flore sauvage rare ou menacée, conservation, et information aux divers publics et acteurs concernés.
Celui de Porquerolles vit le jour officiellement le 15 Février 1979, et a reçu son agrément de conservatoire botanique national en 1990.
Son territoire d'agrément couvre un ensemble de 12 départements.
Le conservatoire s'appelle désormais "Conservatoire Botanique National Méditérranéen" de Porquerolles.
Véritable banque génétique, 3000 espèces sont ainsi conservées sous forme de graines
Le Hameau
La gestion du domaine privé de l'Etat est confié à deux organisme complémentaires rattachés au Ministère de l'Environnement - Le Parc National pour la partie forestière - le Conservatoire Botanique National Méditerranéen pour les parties agricoles. Expositions de Mai à Septembre.
Le Phare
Le phare - très beau point de vue sur la haute mer. Construit en 1837 son faisceau limineux est placé 82 mêtres au dessus du niveau de la mer. Son éclat est visible 54 kms en mer.
La calanque de l'Indienne
Située sur le sentier pédestre qui vous mènera du phare à la Grand Cale, vous apercevrez Bagaud, Port-Cros, le Levant, et l'îlot de la Gabinière. Attention falaise dangeureuse car trés friable. Elle est nommée ainsi car de la mer, le rocher présentait autrefois une vague ressemblance avec une tête d'indienne.
Le carrefour des Oliviers
Situé sur la route du phare, à la sotie du village il peut être un lieu de repos. C'est aussi la possibilité de rejoindre par ces deux autres direction la partie nord/est ou ouest de l'île.
Le Vignoble
Trois exploitations viticoles produisent vin blanc, rouge et rosé.
Domaine de l'Ile : Situé dans la plaine du Brégançonnet, c'est lhéritage d'une tradition viticole issue de l'ancien propriétaire de l'île. Cette exploitation à caractère familiale existe depuis 1910.
La Courtade : Domaine créé en 1983, la tradition et l'authenticité sont respectées avec l'utitlisation de cépages locaux tels que Mourvedre et le Rolle.
Domaine Perzinsky : A quelques minutes du village, les vins sont issus d'un savoir faire traditionnel et du terroir le plus méridional de la Provence.
La plage de la Courtade
À 10 minutes, à pied, du village elle est lorsque le Mistral souffle le spot privilégié des funborder.
Orientée N/O face au contient, sa première partie est bordée d'un bois d'eucalyptus qui fait place à une pinède accueillante par la suite.
Vue du Sémaphore
Construit au point culminant de l'île (142m), sa fonction première est la surveillance du trafic maritime, mais il joue un rôle important pour la sécurité (détection des débuts d'incendie et repérage des bateaux en difficulté). La vue englobe toute l'île et, sur le continent, s'étend du cap Lardier au cap Sicié.
La plage de Notre Dame
Orientée comme la plage de la Courtade, elle est bordée d'une pinède sur toute sa longueur.
Presqu'au bout de l'île, vous la découvrez sur votre gauche, et si votre imagination est fertile remplacez les pins par des palmiers et vous obtenez une plage des Caraïbes
Le Grand mur du Nord
Cette partie de l'île est restée sauvage. Constituée en bordure de mer par une grande falaise d'une orientation nord-est, l'accés à la mer n'est possible qu' à la Pointe de la Galère.
Le Cap des Mèdes
Situé à l'extrême Nord/Est de l'île, il reste un terrain militaire.
Si vous y accédez la prudence est recommandée.
Fondation Carmignac
Site Web de la Fondation Carmignac
Calanque de L'Oustaou di diou
Avec son agréable cadre sauvage et préservé niché entre deux falaises, cette calanque invite à la baignade. Oustaou de Diou, signifie la maison de Dieu et témoigne de l'existence passée de l'ancienne chapelle qui se dressait ici
Pointe des Salins
Plage de la Courtade
À 10 minutes, à pied, du village elle est lorsque le Mistral souffle le spot privilégié des activités nautiques. Orientée N/O face au contient, sa première partie est bordée d'un bois d'eucalyptus qui fait place à une pinède accueillante par la suite.
Fort du petit Langoustier
Construction attribuée à Richelieu, Sur un îlot rocheux, détaché de la presqu'île du Langoustier (pointe Sainte-Anne) à l'extrémité ouest de l'île de Porquerolles, en face de l'île du Grand Ribaud, dont il est séparé par la Petite Passe, accès ouest de la rade d'Hyères, large de 1750 m.
Calanque Brégançonnet
Située au sud-ouest de l’île de Porquerolles, la calanque du Brégançonnet offre un cadre sauvage en bordure d’une belle pinède. Mélange de sable et de graviers, cette plage est idéale pour ceux qui recherchent un peu de calme. C’est également un spot de snorkeling et de plongée.
Plage Argent
L'une des plus belles plages de l'île. Eaux cristallines et peu profondes, sable fin, un restaurant de plage au-dessus, un poste de surveillance en saison ainsi qu'un tiralo... la plage idéale pour tous, à 25mn à pied, ou 10mn de vélo du village.
La Plaine de Porquerolles
A la sortie du village, à partir du carrefour des oliviers, elle vous emmènera en pente douce jusqu'au phare de Porquerolles. Son chemin est bordé de collections variétales d'arbres fruitiers, du conservatoire botanique, issus de leur culture qui respectent le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Maison du Parc
La Maison de Parc est le pôle d’accueil et d’informations du Parc National de Port-Cros sur Porquerolles.
Jardin Emmanuelle Lopez
Le Jardin Emmanuel Lopez, attenant à la Maison de Parc, s'étend sur près d’un hectare. Il regroupe des végétaux adaptés au climat Méditerranéen
Fort Saint Agathe
Il domine le village, et le point de vue est superbe. Ce fut certainement le premier ouvrage militaire sur l'île. Il ne devient forteresse que sous François ler, qui y ajouta une tour. Restauré grâce au Parc National de Port-Cros, il est un lieu d'échanges culturels et d'expositions.
Moulin du Bonheur
C’est ainsi qu’a été surnommé ce moulin situé au dessus du village de Porquerolles, derrière le fort Sainte Agathe. Il a été restauré en 2007 sur les ruines d’un ancien moulin du XVIIIe siècle, reproduisant fidèlement les mécanismes des moulins tour céréaliers de Provence. Des animations et démonstrations y sont proposées en saison.
Le Port - Le Village
Le port de Porquerolles se situe sur la côte nord de l'île de Porquerolles, entre la pointe de Maubousquet et la pointe Béarlieu. Il est protégé au nord par une jetée en enrochement. A l'ouest la pointe rocheuse de Maubusquet protège le môle central Le village de Porquerolles a été créé vers 1840 pour des vétérans selon le principe de concessions de neuf ans. L'origine du village a laissé une empreinte coloniale et militaire dont témoigne la place d'Armes, ancien champ de manoeuvres, vaste espace toujours en terre battue, planté d'eucalyptus.
Plage de l'Alycastre
La plage de l’Alycastre est située au nord de l’île de Porquerolles entre les plages de la Courtade et de Notre-Dame. Cette plage agréable est en contrebas du fort de l’Alycastre et est abritée du Mistral et des coups de vent d'Est.