English    English   Italiano    Italiano
Cliquez sur les points jaunes de
la carte pour découvrir l'île
CARTE INTERACTIVE
L'île de Porquerolles
Au large de la côte Varoise, située à la même latitude que le cap Corse (43° N) l'île de Porquerolles site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres ou cyclables, d'attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud, dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.
D'une superficie de 1254 hectares, 70 kms de piste vous accueilleront.

Afin de conserver un tel patrimoine, aidez-nous à préserver
la nature en respectant la réglementation en vigueur.
Les lagunes
L'eau de la station d'épuration de Porquerolles qui est du type biologique se déverse dans un systême de 3 lagunes en cascade, où se fait l'épuration secondaire.
Les rayons UV du soleil sur cet hectare de plan d'eau tuent les bactéries (lagune 1 à microphytes, lagune 2 mixte à microphytes et macrophytes, lagune 3 à macrophytes).
On arrive en troisième lagune à une eau bactérilogiquement saine,
pas potable mais comparable à une eau de baignade de bonne qualité.
Elles permettent en outre de récupérer une quantité non négligeable d'eau
utilisable pour les irrigations agricoles, horticoles ou forestière.
Le Langoustier
L'isthme donnant accès à la presqu'île est bordée de deux plages.

L'une est appelée "plage blanche" par opposition à Port Fay, la "plage noire" située l'autre côté de l'isthme où l'ancienne usine de soude, XIX siècle, déversait ses scories.
Le Conservatoire
Les conservatoires botaniques nationaux sont des établissements à caractère scientifique, qui poursuivent un triple objectif : connaissance de la flore sauvage rare ou menacée, conservation, et information aux divers publics et acteurs concernés. Celui de Porquerolles vit le jour officiellement le 15 Février 1979, et a reçu son agrément de conservatoire botanique national en 1990.
Son territoire d'agrément couvre un ensemble de 12 départements.
Le conservatoire s'appelle désormais "Conservatoire Botanique National
Méditérranéen" de Porquerolles. Véritable banque génétique, 3000 espèces
sont ainsi conservées sous forme de graines
Le Hameau
La gestion du domaine privé de l'Etat est confié à deux organisme complémentaires rattachés au Ministère de l'Environnement - Le Parc National pour la partie forestière - le Conservatoire Botanique National Méditerranéen pour les parties agricoles. Expositions de Mai à Septembre.
Le Phare
Le phare - trés beau point de vue sur la haute mer. Construit en 1837 son faisceau limineux est placé 82 mêtres au dessus du niveau de la mer. Son éclat est visible 54 kms en mer.
La calanque de l'Indienne
Située sur le sentier pédestre qui vous mènera du phare à la Grand Cale, vous apercevrez Bagaud, Port-Cros, le Levant, et l'îlot de la Gabinière. Attention falaise dangeureuse car trés friable. Elle est nommée ainsi car de la mer, le rocher présentait autrefois une vague ressemblance avec une tête d'indienne.
Le carrefour des Oliviers
Situé sur la route du phare, à la sotie du village il peut être un lieu de repos. C'est aussi la possibilité de rejoindre par ces deux autres direction la partie nord/est ou ouest de l'île.
Le fort Sainte Agathe
Il domine le village, et le point de vue est superbe. Ce fut certainement le premier ouvrage militaire sur l'île. Il ne devient forteresse que sous François ler, qui y ajouta une tour. Restauré grâce au Parc National de Port-Cros, il est un lieu d'expositions.
Le Vignoble
Trois exploitations viticoles produisent vin blanc, rouge et rosé.
Domaine de l'Ile : Situé dans la plaine du Brégançonnet, c'est lhéritage d'une tradition viticole issue de l'ancien propriétaire de l'île. Cette exploitation à caractère familiale existe depuis 1910.
La Courtade : Domaine créé en 1983, la tradition et l'authenticité sont respectées avec l'utitlisation de cépages locaux tels que Mourvedre et le Rolle.
Domaine Perzinsky : A quelques minutes du village, les vins sont issus
d'un savoir faire traditionnel et du terroir le plus méridional de la Provence.
La plage de la Courtade
À 10 minutes, à pied, du village elle est lorsque le Mistral souffle le spot privilégié des funborder.

Orientée N/O face au contient, sa première partie est bordée d'un bois d'eucalyptus qui fait place à une pinède accueillante par la suite.
Vue du Sémaphore
Construit au point culminant de l'île (142m), sa fonction première est la surveillance du trafic maritime, mais il joue un rôle important pour la sécurité (détection des débuts d'incendie et repérage des bateaux en difficulté). La vue englobe toute l'île et, sur le continent, s'étend du cap Lardier au cap Sicié.
La plage de Notre Dame
Orientée comme la plage de la Courtade, elle est bordée d'une pinède sur toute sa longueur.

Presqu'au bout de l'île, vous la découvrez sur votre gauche, et si votre imagination est fertile remplacez les pins par des palmiers et vous obtenez une plage des Caraïbes
Le Grand mur du Nord
Cette partie de l'île est restée sauvage. Constituée en bordure de mer par une grande falaise d'une orientation nord-est, l'accés à la mer n'est possible qu' à la Pointe de la Galère.
Le Cap des Mèdes
Situé à l'extrême Nord/Est de l'île, il reste un terrain militaire.
Si vous y accédé la prudence est recommandée.
Porquerolles
imprimer Imprimer le plan
Le Cycle Porquerollais (velo-porquerolles.fr) - 1 rue de la Ferme - 83400 Île de Porquerolles Email - Tél. : 04 94 58 30 32- Conception : e-partenaire - facebook twitter